Irulegiko Eskua en basque.

Ce petit objet en bronze, exhumé en 2021 sur les pentes de la montagne d’Irulegi en Navarre, a bouleversé l’histoire de la langue basque. En novembre 2022, des inscriptions révélées par les archéologues ont ébranlé les certitudes : elles pourraient être en proto-basque, prouvant que l’Euskara possédait une forme écrite dès le Ier siècle avant J.-C. et non à partir du XVIe siècle, comme on le pensait jusqu’alors. Une révolution linguistique qui inscrit l’âme basque dans le temps.

Certains scientifiques supposent que cette amulette était cloutée, grâce à un poinçon présent sur la main, sur les portes des maisons pour porter chance.

Ce poinçon, avec sa forme caractéristique,  sera le fil de rouge de toute notre collection, s’invitant tous nos visuels.

ZAZPIAK BAT

TTILIKA revisite les armoiries du Pays Basque…en couleurs.

Zazpiak bat, Les7 font 1… car le Pays basque se compose de 7 provinces Lapurdi, Baxe Nafarroa, Xiberoa, Guipuzkoa, Bizkaia, Araba et Nafarroa.

Elles sont chacunes représentées par un blason.

Le poinçon de la Mano de Irulegui trouve aussi sa place dans cet ensemble.

LE COEUR en basque.

On y revient chaque saison et c’est un Iconique que l’on aime retravailler : Bihotza, le cœur en basque. Pour cette collection, il est proposé dans sa version la plus épurée. Nous avons utilisé la carte du Pays Basque, et redessiné son contour en simplifiant au maximum le tracé. Il apparaît… le cœur.

L’origine du mot Bihotza, pourrait être lié à l’idée de Bi Hots, « deux sons » ou « deux voix », selon certains linguistes. Cela évoque le rythme cardiaque, qui bat de manière alternée…

Inspiré de la mythologie basque, le tee-shirt Eguzki Lore célèbre la fleur soleil, un symbole ancestral de protection contre la nuit et les mauvais esprits. Créée par Mari, la déesse de la Terre, après la lune et le soleil, cette fleur veille sur les maisons endormies.  

Dans les contes anciens, les esprits malins, qui rôdent dans l’obscurité, prennent cette fleur pour un petit soleil et en ont peur. Poussant dans les montagnes où l'air est pur, elle se fait rare et est  interdite à la cueillette.

Le poinçon de la Mano de Irulegui est également représenté en version colorée.

TTILIKA propose une balade urbaine à travers le pays basque. D’Hegoalde à Iparralde, d’Hondarribia à Baiona, chaque ville, nommée en Euskara, raconte une histoire, son étymologie lie le passé au présent.

Mention spéciale au poinçon de la Mano de Irulegui ponctuant ce visuel.

Cette saison encore TTILIKA ré-invente sa vision des montagnes. Dans un visuel épuré et ton-sur-ton réapparaissent les sommets formant notre skyline : la Rhune, le Jaizkibel et les 3 couronnes.

Cette ligne de crête, frontière naturelle entre terre et mer, offre des vues imprenables à 360°. Là où les montagnes se jettent dans l’océan, le paysage devient un tableau vivant qui n’a pas fini de nous inspirer…

Et si on scrute bien le soleil, que découvre-t-on? Le poinçon de la Mano de Irulegui

LE SPORT ROI

TTILIKA propose une version estivale et décalée de la pelote. La pala corta se transforme en bâtonnet de glace. Le fil rouge de la collection, le poinçon, répond également présent sur ce visuel.

La pelote est un symbole de la culture du Pays Basque, connue et pratiquée à travers le monde. Partout où le peuple a migré, on trouve un fronton, terrain de jeu traditionnel où les racines se perpétuent. Car la pelote, patrimoine vivant, n'est pas qu'un simple sport.

Elle porte en elle l’âme basque, permettant à la langue, aux traditions et aux valeurs de perdurer au fil du temps.

UN ART DE VIVRE...

Comment ne pas rééditer le tee-shirt Pintxos y canas, qui est un iconique chez TTILIKA ? Paré de nouvelles couleurs, il revient sur un tee-shirt en coton recyclé à 30% ce fameux Art de vivre que l’on aime tant…et qui est essentiel pour nous ;-)

Des ruelles animées de Donostia aux terrasses ensoleillées de Zumaia, on célèbre ces instants de partage où les pintxos et les cañas réunissent amis, famille et collègues. Une tradition, une ambiance, un art de vivre!

hue.....

Le Pottok, petit cheval des montagnes basques, sauvage et robuste, erre depuis des siècles. Ses ancêtres sont représentés dans les grottes, témoignant de leur présence à travers le temps.

TTILIKA a capturé cet esprit en réinventant le Pottok à travers des peintures d’inspiration rupestres et colorées. Toujours avec un détail rappelant la Mano de Irulegui 😉

Petit mais solide, le pottok est apprécié des Basques pour sa force et sa fidélité, que ce soit dans les travaux de la ferme, les guerres ou dans les mines. Aujourd'hui encore, il foule les pentes de La Rhune et du Baigura.

Ce petit cheval incarne la légende, la résistance et la force des montagnes.

LA CHEMISE DE PÊCHEUR

L’ARRANTZALE revisitée par TTILIKA.
Connue pour être la chemise traditionnelle des pêcheurs basques, nous l’avons modernisée et associée à notre univers.
Chemise 100% locale: produite en Hegoalde, imprimée en Iparralde
Prêt.e à la découvrir ?
À retrouver sur notre site internet ou dans nos magasins
Attention, édition très limitée!!!!

Le LABEL VERSION AUTOMNE - HIVER

Pour cette collection capsule, le label TTILIKA, plébiscité cet été, revient sur une nouvelle coupe de tee-shirt: le rib du col est plus large, l'épaule est tombante et la coupe oversize. Le grammage du coton a été soigneusement choisi: plus épais pour l'automne - hiver.

Le patch Label reprend nos essentiels: la mer, la skyline de montagne avec de gauche à droite la Rhune, le Jaizkibel, les 3 couronnes et toujours ce coucher de soleil!

La devise de ttilika

TTILIKA joue de nouveau avec sa devise Euskal Herrian Asmaturik*, *imagé au Pays Basque.

Pour cette collection capsule, la typologie basque se réinvente avec une touche de rose et une impression en encre gonflante.

Ce logo est apposé côté coeur  une nouvelle coupe de tee- shirt: le rib du col est plus large, l'épaule est tombante et la coupe oversize. Le grammage du coton a été soigneusement choisi: plus épais pour l'automne - hiver.

Read moreShow less

Menu

Menu